« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »

Galilée

Déroulement de la consultation de l’adulte

Entretien individuel en face à face d’une durée de 45 min. 

Motifs de consultation de l’adulte

Chaque personne étant unique de par son histoire et sa personnalité, le psychologue s’adapte et appréhende chaque demande dans sa subjectivité et sa singularité.
Toutefois, on recense ci-après les motifs de consultation les plus fréquents :

  • Vous éprouvez des difficultés personnelles telles qu’un manque de confiance ou d’estime de soi, un mal être, une profonde tristesse, des angoisses, de l’anxiété, du stress, de la nervosité, etc.
  • Vous vivez une épreuve difficile à surmonter, telle qu’un deuil, un divorce, une séparation, une perte d’emploi, un échec, une maladie grave, etc.
  • Vous avez une pathologie psychique handicapante telle qu’une dépression, une addiction (alcool, drogues, jeux vidéos), un trouble alimentaire (anorexie, boulimie), une phobie, un trouble de l’image de soi (obsession physiques) ou un trouble de l’estime de soi (auto-dévalorisation, honte, culpabilité), etc.
  • Vous ressentez des difficultés relationnelles ou de communication avec les autres, avec votre entourage, au sein de votre couple. Vous vous sentez seul(e) ou isolé(e), incompris(e) ou même rejeté(e).
  • Vous souffrez au travail à cause de harcèlement physique et/ou moral, d’un burn-out ou d’un bore-out.
  • Vous avez le sentiment de ne plus vous comprendre, d’avoir des difficultés à exprimer ou à ressentir vos émotions, de répéter des situations douloureuses (ou schémas douloureux), de ne pas être en paix avec une enfance difficile, un traumatisme, ou un choc émotionnel.
  • Vous avez été victime d’abus, de viol, de violences physiques et/ou verbales
  • Vous souhaitez développer votre potentiel, améliorer votre quotidien, évoluer positivement ou en savoir plus sur votre personnalité, votre fonctionnement, votre histoire ou vos origines.
  • Vous avez besoin d’être aidé(e) dans une prise de décision ou dans un choix important, d’être orienté(e) dans la voie la plus favorable et épanouissante pour vous, que cela soit au niveau personnel, scolaire ou professionnel.

N’attendez pas pour prendre soin de vous, même si votre demande n’est pas encore tout à fait définie.