« Celui qui se connaît est seul maître de soi. »

Pierre de Ronsard

Qu’est-ce qu’un Test de Personnalité ?

Le test de personnalité utilise des techniques projectives qui visent à cerner le mode de fonctionnement psychique individuel de l’enfant et de l’adulte dans sa dynamique et/ou ses altérations, et qui permettent également d’évaluer la dimension psycho-affective de l’enfant.

Le test de personnalité permet d’apporter une compréhension de l’enfant et de l’adulte dans sa subjectivité et sa singularité.

Le test de personnalité peut s’effectuer dans une démarche de diagnostic psychopathologique ou peut servir à repérer des souffrances ou des dysfonctionnements psychiques.

Le test de personnalité aide à se renseigner sur :

  • Les images du corps
  • Le type de relations aux autres
  • La représentation de soi
  • La gestion des pensées et des émotions
  • Les interactions entre l’activité perceptive et fantasmatique

En fonction de la demande et du besoin, le test de personnalité peut être associé avec un test de QI formant ainsi le bilan psychologique.

A partir d’une méthodologie rigoureuse, le bilan psychologique permet d’évaluer globalement le fonctionnement affectif, psychique et intellectuel d’une personne (enfant ou adulte) à un instant précis. 

Ce bilan permet de repérer et de cerner efficacement ses potentialités, ses points forts, ses capacités mais également ses difficultés et ses problématiques, et ce, afin d’envisager la prise en charge la plus adaptée.

Le bilan psychologique peut être utilisé dans le cadre d’une orientation scolaire et professionnel, ou également dans le cadre d’un diagnostic en psychopathologie et en neuropsychologie.

A qui s’adresse le Test de Personnalité ?

Le Test de Personnalité chez l’enfant et l’adolescent

  • Votre enfant ou votre adolescent souffre d’une problématique qui reste inexpliquée ou inconnue.
  • Votre enfant ou votre adolescent montre des signes d’isolement, de repli sur lui même, de profonde tristesse ou d’angoisses.
  • Votre enfant ou votre adolescent présente des troubles du comportement (agressivité, colères, passage à l’acte) avec son entourage et/ou avec les autres.
  • Votre enfant ou votre adolescent a une baisse inexpliquée de ses résultats scolaires ou un changement de comportement soudain.

Le Test de Personnalité chez l’adulte

  • Vous souhaitez obtenir des éléments de réponse au sujet d’un questionnement ou d’une problématique personnelle.
  • Vous souhaitez déterminer le type de vos difficultés ou de vos problématiques.
  • Vous répétez des situations compliquées ou douloureuses, et vous ne savez pas l’expliquer.
  • Vous avez l’impression de penser et de fonctionner différemment des autres.
  • Vous vous sentez isolé(e), incompris(e) et en décalage avec les autres.
  • Vous souhaitez en savoir davantage sur votre personnalité, sur votre rapport aux autres et sur vos conflits internes afin de mieux vous comprendre.

Matériel utilisé pour le Test de Personnalité

De l’enfant à l’adulte, le test de personnalité de référence est le Rorschach

Mondialement et officiellement reconnu, ce test projectif est constitué de 10 planches représentant des taches d’encre symétriques dans lesquelles le sujet se projette et associe librement. 

En fonction du potentiel et de la maturité de l’enfant, il est possible que le Rorschach soit remplacé par le test du Patte-Noire, test projectif également très utilisé et réputé, mais aussi davantage adapté aux jeunes enfants.

Le test du Patte-Noire est composé de 17 planches, mettant en scène les aventures d’un petit cochon à la ferme, qui ont été élaborées pour leur écho avec les stades universels de développement infantile, qui couvrent un large éventail de tendances instinctives et qui permettent une exploration complète de la personnalité.

Dans le cadre d’un bilan psychologique, le test de personnalité sera complété par les test de QI, la WISC IV chez l’enfant et l’adolescent (de 6 à 16 ans révolus) et la WAIS-IV chez l’adolescent et l’adulte (de 16 à 80 ans révolus).

Etapes du Test de Personnalité

  • Un entretien préliminaire lors de la prise de rendez-vous ou préalablement à la passation afin de contextualiser la demande du test de Personnalité (ou du bilan psychologique) et de cerner au mieux les motivations et les objectifs de cette dernière.
  • La passation du test de Personnalité (ou du bilan psychologique) se déroule sur une séance d’ 1 à 2 heures en fonction de la productivité du sujet (3 à 4 heures pour le bilan psychologique).
  • La cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats
  • Un entretien de restitution afin de vous remettre un compte rendu écrit détaillé, de vous expliquer les résultats et de vous orienter vers l’accompagnement le plus adapté (psychothérapie, orthophonie, psychomotricité, etc.). 

Envie d’en apprendre davantage sur vous ?
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur le Test de Personnalité ou le Bilan Psychologique.